Abadá-Capoeira

Qu'est ce qu'Abadá-Capoeira ?

Abadá-Capoeira est une association créée en 1988 par Mestre Camisa. Elle a pour objectif la diffusion de la culture afro-brésilienne par la pratique de l’art capoeira. L’intégration et la tolérance constituent ses principes fondateurs, c’est pourquoi elle réunit des élèves de tous les horizons et de toutes les classes sociales.

Abadá-Capoeira est aujourd’hui un des principaux vecteurs de diffusion de la culture afro-brésilienne au Brésil et dans le monde. L'association est la plus grande organisation de capoeira mondiale, elle est présente dans plus de 30 pays, avec environ 50.000 élèves.

créée en

1988

par Mestre Camisa

présente dans

+30

pays

environ

50000

élèves dans le monde

representée par

3

Mestrandos en Europe
Mestre Camisa, fondateur d'Abadá -Capoeira

Mestre Camisa, fondateur d'Abadá -Capoeira.

Mestre Camisa

De son vrai nom, José Tadeu Cardoso, est né en 1956 dans l’état de Bahia dans une famille qui compte cinq capoeiristes. C'est donc dès son plus jeune âge, qu’il se consacre à la Capoeira avec son grand frère Camisa Roxa. Par la suite, il va partir approfondir ses connaissances à l’Académie de Mestre Bimba, une des grandes figures de la Capoeira qui a posé les bases de la Capoeira Régional.

Au fur et à mesure de son apprentissage, basé sur les concepts de Mestre Bimba, il décide de quitter le groupe Senzala, qu’il avait rejoint auparavant, pour fonder son propre groupe : Abadá-Capoeira. Il mise sur une professionnalisation de la Capoeira tout en voulant diffuser, à travers celle-ci, de nombreuses valeurs auxquelles il attache une importance particulière telle que la justice sociale, l’écologie ou encore la citoyenneté.

Un héritage multiple :

En effet, Mestra Camisa synthétise dans son enseignement la Capoeira Regional et la Capoeira Angola, incarné par la figure de mestre Pastinha. Ainsi, on retrouve chez Abadá-Capoeira aussi bien un jeu de lutte au sol, Capoeira Angola, qu’un jeu de lutte debout similaire aux autres art-martiaux, Capoeira Regional.

A travers Abadá-Capoeira, Mestre Camisa veut transmettre une certaine philosophie de la vie pour que chaque pratiquant puisse apprendre à chanter, à jouer des instruments, à développer ses capacités physiques et intellectuelles en enseignant un vrai style de vie, où la ruse est une façon d’affronter les difficultés de la vie de manière saine.

L’importance et la préservation de la tradition, des origines, le perfectionnement technique, le respect mutuel, la rapidité mentale et physique, la neutralisation des attaques par différentes esquives, la rapidité et l’efficacité, sont les principaux composants enseignés chez Abadá -Capoeira.